Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Michel Sardou vs Juliette Armanet : analyse textes et musique

Même pas match !

L’origine de l’affaire :

 






Alerter

77 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3234454
    Le 23 août 2023 à 17:05 par IGGY POP l’iguane
    Michel Sardou vs Juliette Armanet : analyse textes et musique

    armanet, c’est de la merde ,un produit ,du fast food musicale, dans 2 ans, elle dégage.
    il y a eu avant clara luciani : elle était partout...........zappé par un autre produit armanet ; comme julien doré ou d’autres nazeries tel amir ou slimane : que d ela daube pour féficient musicale.
    sardou n’est pas ma came, mais il a fait des titres potable et bien écris : les vieux mariés, je veux l’épouser pour un soir, j’accuse, je suis pour,les villes de grande solitude..........une époque ou le show bizz avait encore du talent et pour certains des couilles verbale comme sardou et d’autres chanteurs de droite.....................si eddy mitchell et johnny hallyday furent de droite, seul sardou a ouvert sa gueule.

     

    Répondre à ce message

    • #3235565

      C’est l’époque actuelle qui fait qu’on zappe très vite les chanteurs l’un après l’autre. Rien à voir avec le chanteur lui-même. Il y en a des bien meilleurs que Sardou, que l’on peut découvrir furtivement, même lors d’émissions de divertissement.
      Mais le problème c’est bien l’époque du tout-va-très-vite, de sorte que l’on ne savoure plus rien. Si Sardou chantait de nos jours, il ne serait rien non plus.

       
  • #3234468
    Le 23 août 2023 à 17:36 par Sociologie du Cover
    Michel Sardou vs Juliette Armanet : analyse textes et musique

    Pour ceux qui veulent voir une Cover de cette Armanet sur les Lacs :
    https://www.youtube.com/watch?v=d0X...
    Et au passage allez checker toute la chaine pour vous taper des barres !

     

    Répondre à ce message

  • #3234477
    Le 23 août 2023 à 17:49 par Appogiature
    Michel Sardou vs Juliette Armanet : analyse textes et musique

    Au-delà des saillies d’Armanet, saillies indignes qu’on s’en souvienne, j’ai particulièrement apprécié l’analyse harmonique et les commentaires musicologiques. "Appogiatures", "ambitus" : au moins, j’enrichis mon vocabulaire.

    J’ai trouvé cet homme très intéressant, et suis relativement étonné d’une telle ouverture d’esprit quand la plupart des musiciens professionnels que j’ai fréquentés (il y a 10 ans) étaient plutôt des bourrins indélicats ou des bien pensants.

    Très bon choix de la rédaction.

     

    Répondre à ce message

  • #3234502
    Le 23 août 2023 à 18:33 par Joss75
    Michel Sardou vs Juliette Armanet : analyse textes et musique

    Cet Etienne Guereau par ailleurs bien sympathique et toujours pertinent , nous fatigue un tantinet de ses dissections harmoniques propres à nous faire admirer sa haute connaissance de la grammaire musicale . Pas besoin pourtant de tout ce l exique de musicologue pour sentir ce qu ’est le beau en musique . Jean - François Ziegel faisait aussi cela mais avec la musique classique et à vrai dire il expliquait pourquoi Beethoven c ’ est beau , magnifique . . . quelle blague ! La mélodie d ’Armanet ( tiens ça sonne comme Darmanin ) recèle peut - être du point de vue de l ’écriture un brin de sophistication mais cela n ’est nullement un indicateur de beauté mélodique : oui , "c ’est pas mal " , il y a de l ’élaboration mais justement ça sent la recherche , l ’effort , la construction pénible et cela s ’entend ; rien du jet , génial ( genre" la mer " de Trenet chanson écrite en quelques minutes ) c ’est du mécanique , de la musique de faiseur , sans émotion , composée laborieusement . Vite oubliable dans le meilleur des cas . Un point pour elle , elle compose ! le tube de Sardou commence assez lourdement et même si si l ’envolée qui suit n ’est pas sans donner de l ’émotion , ce n ’est pas un air génial : il a fait mieux : la java de Brodway par exemple . Disons que Sardou c ’est de la musique populaire de qualité sans génie ( "dans les bals populaire " c ’est très réussi ! ) tandis que la Armanet c ’est simplement du commercial , du faux , factice , périmable après deux écoutes pour une ouie fine s ’entend .Mais comme dit Sollers , " l ’ ouie est un sens en péril " : les gens n ’ont plus d ’oreille plus d ’éducation musicale , n ’écoutent plus enfant de la musique , la vraie , la meilleure musique et donc logiquement peuvent trouver un plaisir supérieur à écouter Armanet qu ’ à un rap vomitif ou un métal d ’ abrutis . Tout est relatif .

     

    Répondre à ce message

    • #3234636

      Pour avoir commencé à composer moi-même, je peux vous assurer que si vous ne réfléchissez pas sur votre morceau, eh bien vous refaites le même morceau qui est sorti 14000 fois avant vous.

      La mer de Trenet a le même niveau de sophistication que Le Lac du Connemara (peut-être un peu moins). Il est tout aussi technique, et s’il la composé en 2 mn, c’est parce qu’il avait des années de pratique derrière lui.

      Il faut arrêter de fantasmer la beauté spontanée. Un musicien est un technicien

       
    • #3235438

      Un musicien est évidemment un technicien mais la maîtrise de la technique ne suffit pas pour produire un chef-d’œuvre. C’est ce qui fait la différence entre le technicien et le génie.

       
  • #3234527
    Le 23 août 2023 à 19:18 par Un ploemeurois
    Michel Sardou vs Juliette Armanet : analyse textes et musique

    Un chanteur populaire français qui chante l’Irlande catholique contre une pouffe hystérique, l’actuelle situation française.

    Pas trop difficile de résoudre tout ça.

     

    Répondre à ce message

  • #3234777
    Le 24 août 2023 à 08:06 par Mike Ratledge
    Michel Sardou vs Juliette Armanet : analyse textes et musique

    Du point de vue esthétique, le son de Sardou et d’Armanet sont aussi dégueus l’un que l’autre.
    Mais les arrangements et textes de Sardou sont globalement très largement au-dessus.
    Armanet, avec son beat four-to-the-floor désuet, ridicule et facile n’apporte rien au schmilblick.

     

    Répondre à ce message

  • #3234858
    Le 24 août 2023 à 11:07 par talon
    Michel Sardou vs Juliette Armanet : analyse textes et musique

    Le propos de la gamine est juste de dire qu’elle n’aime pas les chansons qui passent en boucle dans les camping parce que c’est des trucs de beauf et en plus Sardou il est de droite ; c’est pas plus malin que ça.

    Elle ne fait que taper sur un chanteur qui est un peu une icone nauséabonde dans les milieux bobo, comme Johnny ou d’autres. C’est ça le fond du sujet (le scoutisme et la transpiration) et pas du tout une histoire de rythme, de cadence, ou de motifs musicaux en short avec un béret.
    C’est juste 2 gauchistes dans leur microcosme qui se repassent des plats tièdes entendus mille fois, et heureusement pour eux les rezosicios vont permettre de rendre ça sulfureux, subversif, ce qui leur octroie tout de suite une épaisseur bien flatteuse. Je pense qu’elle est aux anges.

    Donc le mec est un peu à côté de la plaque, mais bon il l’a prise au mot et il en a fait une vidéo intéressante et instructive.

     

    Répondre à ce message

    • #3235279

      « Le mec » n’est pas du tout à côté de la plaque. Par ailleurs vous vous trompez en considérant qu’elle serait aux anges et se réjouirait de l’image qu’elle a pu donner à travers cette sortie. Si tel était le cas elle en aurait rajouté au lieu de faire silence comme elle l’a fait depuis.

       
    • #3235471

      « Le mec » n’est pas du tout à côté de la plaque.



      OUai c’est ça super, merci de ta contribution



      Par ailleurs vous vous trompez en considérant qu’elle serait aux anges et se réjouirait de l’image blablabla.



      Non je ne me trompe pas ;
      ah finalement c’est pas mal ton truc. ça marche avec tout ;)

      blague à part, tu ne dois pas connaître les gauchistes, ou tu tu dois être une bille en psychologie. Rien n’a de prix à leurs yeux que de s’imaginer rebelle d’un monde dirigé par l’extrême droite. Cet imaginaire tenant de moins en moins face au Réel, le moindre petit "echo", la moindre polémique gauche/droite de ce genre les rassure, les cajole.

      Elle ne risque absolument rien (ni professionnellement, ni médiatiquement), reste donc juste le petit côté sulfureux à 2 balles, le petit adjectif qui lui collera désormais à la peau dans les prochaines semaines quand on parlera d’elle dans Elle ou les inrock ("qui dérange", "qui n’a pas la langue dans sa poche", "engagée" ou je ne sais quelle connerie).

      Il y a une ultra majorité de gens qui partagent ses idées dans son milieu, elle est chez elle, elle est peinarde. Au pire on lui dira de mettre de l’eau dans son vin pendant 15 jours (avec un peu d pop corn), mais c’est du ptit lait tout ça, le principal c’est qu’elle a gagné des points auprès de sa clientèle gauchiasse et qu’elle se sent comme une révolutionnaire féministe face aux réprobations (impuissantes) du patriarcat de droite. Elle est aux anges !

       
    • #3238054

      « Non je ne me trompe pas »
      C’est facile aussi ! Ça pourrait être vrai et vous pourriez en effet avoir raison, sauf que c’est faux ! De fait elle n’en n’a pas rajouté, et ça c’est factuel et pas le fait de l’imagination. Je retiendrai que la vidéo de ce musicien est, comme vous le disiez à la fin de votre commentaire initial, intéressante et instructive, et donc pas à côté de la plaque (comme vos commentaires qui partent dans tous les sens pour noyer le poisson). Sinon c’est sûr que « gagner des points après un public déjà acquis, c’est vachement utile. Elle manque singulièrement d’humilité et de lucidité et ce n’est sans doute pas une flèche mais vous non plus sur ce coup-là. L’imagination et se faire des films c’est bien mais faut pas en abuser ni la confondre avec autre chose, au risque de passer pour une bille en réalisme tout ça pour une petite vexation de rien du tout. Faut être moins susceptible et de calmer un peu.

       
    • #3238105

      Je me corrige : « auprès d’un public déjà acquis », « et se calmer un peu »

       
  • #3234888
    Le 24 août 2023 à 12:16 par Marde
    Michel Sardou vs Juliette Armanet : analyse textes et musique

    ça fait du bien !

     

    Répondre à ce message

  • #3235252
    Le 24 août 2023 à 21:52 par Pifou
    Michel Sardou vs Juliette Armanet : analyse textes et musique

    Même Cabrel, qui pourtant surnage dans cet océan de merde avec ses chansons bien écrites, a du se fendre d’une chanson sur le pauvre Ahmed.

    Et le faux rebelle Saez a du se fendre d’une chanson sur son frère ukrainien, menacé par la "Kalashnikov de l’horreur".

    Il a pourtant eu 8 ans pour écrire une chanson sur cette femme enceinte morte étranglée à Odessa. Mais cracher sur les instaputes, qui ne sont que des paumées sans guide, est bien plus facile que de tacler les vrais problèmes.

     

    Répondre à ce message

  • #3375281

    Sans être un fan de Sardou, il a survécu à la puissance de feu de Claude François, Johnny Halliday, en concurrence avec Ringo et Sheila, Brel, Joe Dassin, Mort Shumann, Il était une fois, Balavoine-Berger-Gall, il faut remarquer que Ringo avait les mêmes compositeurs que Sardou, sauf que Ringo faisait des reprises ainsi que Claude François. Si il avait eu le statut de Sheila il ferait les Tournées des Idoles.
    C’est un survivant, les autres sont morts, ou bien réapparaissent au moment d’une mode qui revient

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents